Saint-Joseph
Territoire durable et désirable

 

 

Madame, Monsieur, Cher(e) Concitoyen(ne),


Dans un monde où les progrès de la science permettent d’améliorer les conditions de vie des hommes et des femmes – jusqu’à gagner trois mois d’espérance de vie par an – où presque tous les foyers ont accès à l’eau potable, l’électricité et désormais internet, des millions d’hommes et de femmes continuent pourtant à être exclus des bienfaits du progrès technique.


Et il en résulte un écart croissant de richesses entre pays et au sein de pays. L’impact des activités industrielles sur l’environnement est si important que la dégradation des équilibres naturels de notre planète qu’il provoque menace la survie des espèces, y compris de l’espèce humaine.


Si nous ne changions pas nos modes de vie, nous aurions alors besoin de Trois planètes comme la Terre. Cette seule comparaison donne une idée des immenses progrès à faire par chacun pour consommer sa part de richesse, et non celle des autres.


Pour ce faire, une piste existe : Le Développement Durable. Qu’entend-on par ce concept de développement durable ?
Tout simplement, faire du Développement Économique en l’accompagnant, du Progrès Social, le tout, sans nuire à l’Environnement.


Aussi, il nous revient à nous tous, citoyens, acteurs du développement actuel, gourmand en ressources, de faire en sorte que nos besoins immédiats ne compromettent pas les besoins des générations futures, car, faut-il encore le répéter, les ressources de la Terre dont nous disposons abondamment ne sont pas inépuisables.