Mise en ligne le 07/06/2020

 

 

LOGO VILLE 2                   POINT INFO S C

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs les présidents d’associations sportives, culturelles et autres,

La France a été frappée par une pandémie mondiale aux fort impacts multi sectoriels. A ce titre, le sport et la culture, enjeux de santé, de bien être, d’éducation, de cohésion sociale et de liberté, n’ont pas été épargnés puisqu’entraînements, compétitions, ateliers et spectacles ont tous été suspendus le temps du confinement.

Depuis le 11 Mai 2020, la France vie aux rythmes de déconfinements successifs permettant à nouveau aux usagers de s’adonner à leurs loisirs ou de pratiquer des activités physiques et sportives. Ces dernières se déclinent encore de manière restrictive puisque qu’autorisées exclusivement individuellement et en extérieure.

Il semble aujourd’hui évident que la reprise pleine et entière des activités sportives et culturelles sur les infrastructures municipales ne sera possible que dans la concertation et la co construction de nouveaux PROTOCOLES DE FONCTIONNEMENT.

A ce jour, les nombreuses contraintes sanitaires, juridiques, matérielles, humaines voire financières inhérentes à la reprise progressive des activités ne nous permettent pas d’ouvrir tous les équipements municipaux afin de les mettre en accès libre aux associations ainsi qu’aux administrés.

Avec le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.), la Direction des Sports de la Culture et de la Vie Associative travaille activement à cette reprise partielle des activités sportives, culturelles et numériques. Aussi, très prochainement, nous reviendrons vers chacun d’entre vous, partenaire, pour étudier au cas par cas la possibilité et les contraintes liées à reprise de vos activités avec bien entendu des points majeurs concernant les effectifs lors des séances, les accès aux sites en toute sécurité, l’entretien des matériels pédagogiques, des sites ou salles….

Toutefois, dans ce contexte, afin d’être co-acteur des process à mettre en place pour cette reprise, vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos éventuels questionnements à vos interlocuteurs habituels :

  • A la Direction des Sports, de la Culture et de la Vie Associative
  • au service des Sports,
  • au service Culture et Vie Associative,
  • et à la Cyberbase.

Nous ne manquerons de vous informer de l’avancée des aménagements obligatoires (COVID) sur les équipements sportifs, culturels et en cyberbase.

Mais, n’oublions pas que nous sommes toujours dans une situation de crise sanitaire. Le chemin vers une vie « normale » sera long. Il le sera encore davantage si nous ne sommes pas rigoureux dans l’application stricte des gestes barrières et des règles de distanciation physique.

                               Toute l’équipe de la Direction des Sports,

de la Culture et de la Vie Associative

et la Cyberbase

Pour les associations sportives :

  • Veuillez nous faire savoir si vous avez reçu de vos fédérations respectives, le protocole de reprise d’activités sur les équipements sportifs.
  • Voir également en pièces jointes :

Voir les informations diverses données sur le site de la D.A.C. (Direction des Affaires Culturelles de Martinique) : https://www.culture.gouv.fr/Regions/DAC-Martinique

Cordialement,

 

Muriel VAUTOR

Directeur des Sports,

de la Culture et de la Vie Associative

Centre Culturel Marcé - Belle Etoile

97212 Saint-Joseph

Téléphone Mobile  : +596 (696) 220 864

Téléphone Accueil : +596 (596) 79 55 07

Télécopie : +596 (596) 79 46 41

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://saint-joseph-martinique.fr